La Compagnie l’Esprit de la Forge nous a récemment présenté un travail remarquable, Le Petit Boucher de Stanislas Cotton. Ce spectacle qui s’apparente davantage à une expérience sensorielle et poétique théâtrale est une Å“uvre bouleversante d’humanité. La mise en scène efficace d’Agnès Renaud traduit les chemins de traverse que le destin nous impose parfois. Ce très beau spectacle sera présent au festival d’Avignon.

Dans un pays d’Afrique où règnent la sérénité et la joie de vivre ensemble, Félicité est heureuse de partager cette vie paisible dans son village entourée de sa famille. Un espace délimité par des tentures blanches représente ce lieu de vie accueillant et agréable. De simples pendrillons entourés de bandes magnétiques attestent simplement de cette vie qui s’écoule avec douceur. Soudain, le mal, la haine se faufile dans les rues du village en forçant la porte de ces havres de paix.  Des rivières de sang rougissent les rues. S’ensuit un exode avec tous ceux qui ont pu fuir. L’ombre de la guerre du Rwanda plane de façon mortifère.  Où est Antonin, son amoureux ? Qu’est-il devenu ? La fuite en avant se poursuit sans relâche. Soudain, un soir l’irréparable se produit. Félicité est abusée par le boucher du village. Puis, elle constate avec horreur que son ventre s’arrondit. Ce n’est pas possible ! D’abord dans le déni, puis dans un rejet total, elle flirte avec le trauma qui la gagne et la submerge. Ce petit boucher ne doit pas voir le jour. C’est impossible. Il doit disparaître. La honte, l’opprobre s’abattent sur elle. Son isolement la meurtrit. Flirtant avec la folie et le désespoir, Félicité sent sa vie se dérober. Au bord du gouffre, la résilience la guette, patiemment. Elle entasse alors tous ses scories qui la rongent en un punchingball qu’elle boxe avec fureur… La survie est au bout… Elle l’attend tranquillement. Et si ce petit boucher avait un parcours semblable au sien ? Un être sans défense, un enfant, un bébé… Comment raconter son enfer et sa survie miraculeuse ? Ces bobines de bandes magnétiques, témoins ou mémoires d’une vie au cheminement  incertain, traduisent une naissance et une résurrection attendues. La vie demeure la plus forte !

Dans une langue poétique qui résonne telle une musique lancinante et altérée par les bruits de la guerre que Stanislas Cotton nous renvoie à nos vieux démons. Comment l’innocence peut se retrouver faucher dans la fleur de l’âge par la barbarie humaine ? Saluons la performancede Marion Bottolier qui joue avec ses tripes et le talent d’Agnès Renaud qui  a su donner du corps à ce très beau texte. Un magnifique hymne à la vie !

Laurent Schteiner
 
Tournées :
Centre Andr̩ Malraux / Sc̬ne(s) de Territoire РHazebrouck (59)
4 mars 2019 à 10h et 14h30 (scolaire)
5 mars 2019 à 14h30 (scolaire) & 20h00 (tout public)
Festival Off – Avignon (84)
juillet 2019 pour 21 représentations
Le Petit Boucher de Stanilas COTTON
Texte de Stanislas COTTON

Mise en scène de Agnès RENAUD
Avec Marion BOTTOLIER

  • Chorégraphie : Marjory DUPRES
  • Scénographie : Anne BUTHUON
  • Lumières : Véronique HEMBERGER
  • Univers sonore : Jean DE ALMEIDA
  • Costumes et accessoires : Lou DELVILLE
  • Conseil marionnettique : Brice COUPEY
  • Régie : Jérémy PICHEREAU

 

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